Sélectionner une page

Malgré les nombreux avertissements établis ces dernières années, et plus particulièrement ces derniers mois, la déforestation massive qui a lieu dans différents endroits du monde ne cesse de s’accroître. Si bien souvent, on aborde la question de la déforestation en Amazonie, d’autres régions du monde telles que le bassin du Congo, sont touchées par ce phénomène catastrophique. Faisons le point avec Hamida Chatur Kamerhe, fondatrice de la « Fondation la Colombe Œuvres Sociales (FCOS) », qui milite pour la cause environnementale en République Démocratique du Congo.

Le bassin du Congo, le second poumon de la planète

Le bassin du Congo est une des plus grandes forêts du monde, qui s’étend sur près de 4 millions de kilomètres carrés. Pour se donner une idée de l’immensité de cette forêt, on peut affirmer qu’en termes de superficie, cela équivaut à la taille de l’Inde. La forêt s’étale sur plusieurs pays comme le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République Centrafricaine, la République du Congo. Mais le pays présentant la plus grande superficie sur ce territoire concerne la République Démocratique du Congo (RDC).

Une situation actuelle critique

Tout comme la forêt amazonienne, le bassin du Congo fait office de vrai poumon de la planète. Il est capable d’offrir un apport en oxygène à de nombreux habitants du continent africain et même au-delà. Cette immense forêt possède aussi une vaste biodiversité et suffisamment de ressources pour nourrir près de 90 millions d’habitants qui vivent dans cette région. Cependant, le bassin du Congo court actuellement un grand danger environnemental. D’après les récentes études scientifiques réalisées, le bassin du Congo est soumis à une surexploitation des terres agricoles et une déforestation illégale. Ces deux phénomènes représentent un réel danger à la fois pour le bien-être des habitants de cette région mais aussi pour le bien-être général de notre planète.